Photo-b p8Le Centre Résidentiel Communautaire et le Centre Multiservices ont comme modèle l’approche systémique qui encadre notre programme de réinsertion sociale HAVI. Ce programme favorise l’équilibre des sphères de vie et agit, par le biais de thématiques, comme véhicule de formation afin de favoriser l’acquisition de compétences et d’habiletés de vie. La prestation de services est déterminée selon les besoins du résidant, la gestion du risque qu’il représente ainsi que l’investissement clinique qu’il nécessite.

Nous offrons un programme de réinsertion sociale axé sur les habiletés de vie quotidienne. Le programme du Centre Résidentiel Communautaire s’adresse à une clientèle adulte provenant du Service Correctionnel Canadien. Le programme du Centre Multiservices s’adresse d’une part à une clientèle référée par les Services Correctionnels Québécois, et d’autre part à une clientèle référée par le Service Correctionnel du Canada (volet clientèle présentant des problématiques de santé mentale et volet clientèle référée en appartement supervisé).

L’équipe de travail intervient quotidiennement auprès des individus aux prises avec des problématiques et des dynamiques aussi variées que la violence conjugale, la toxicomanie, la santé mentale, l’employabilité, les aptitudes parentales, etc. La polyvalence de nos compétences permet d’établir avec le résidant un plan de séjour personnalisé qui tient compte de son environnement.

Notre organisme est situé en milieu semi urbain et près de nombreux services (industries, centres médicaux et commerciaux, institutions scolaires, autobus…). Les possibilités d’emploi y sont donc nombreuses. À cet effet, notre programme personnalisé incite le résidant à faire face à ses problèmes ou difficultés, en utilisant l’ensemble de ses « ressources », en vue de modifier son style de vie qui jusqu’à maintenant était dysfonctionnel. Il réalise que ce sont ses choix et non le hasard qui déterminent son destin.