A – Les valeurs liées à la mission et aux champs d’expertise de Carpe Diem

La réinsertion sociale

Carpe Diem s’engage à développer et mettre en oeuvre des services et des activités destinés à insérer à nouveau dans la société un adulte judiciarisé de manière à ce qu’il vive des échanges profitables avec son environnement. Ces services et activités doivent favoriser le mieux-être, l’équilibre des sphères de vie de cette personne tout en misant sur son potentiel de résolution de problèmes.

L’intégration sociale

Carpe Diem s’engage à développer et mettre en oeuvre des services et des activités destinés à faciliter l’intégration dans son milieu et l’avancement d’un adulte ayant des difficultés ou des incapacités personnelles, sociales ou professionnelles.

B – Les valeurs liées à la gestion et à l’intervention

La transparence

Carpe Diem s’engage à posséder des règles de fonctionnement claires, précises et connues de tous, qui permettent d’allier la souplesse d’action à l’intervention structurée. Carpe Diem prône également la transparence en permettant la circulation d’informations quant à son fonctionnement, ses pratiques, ses intentions, ses objectifs et ses résultats.

La participation et le travail d’équipe

Carpe Diem s’engage à faire la promotion d’un système dans lequel une part des responsabilités est confiée à son personnel. Le personnel est non seulement associé à l’application des décisions, mais également aux activités de réflexion, aux projets de changements et il est consulté dans la prise de décision. Au-delà des individus et de leurs objectifs propres existe une équipe de personnes chargées de réaliser ensemble la mission de l’organisation. Par le travail d’équipe, chacun trouve la force et l’appui nécessaires pour participer à la réalisation des buts et objectifs de l’organisation. Par la complémentarité et la collaboration réciproque, chacun des individus impliqués peut conserver sa propre intégrité et trouver la sécurité et la cohésion requises pour affronter les difficultés quotidiennes.

La compétence

You will get buy nothing day essay a first order discount http://www.coresesto.it/ if you are http://www.corso-magenta.com/ a newcomer.

Carpe Diem s’engage à se munir d’un personnel qualifié possédant des connaissances et des expertises approfondies, diversifiées et reconnues dans les champs d’intervention appropriés à la mission et aux activités de Carpe Diem. Il a également à sa disposition un plan de formation lui permettant de mettre à jour les connaissances et les compétences de ses ressources humaines. Le personnel s’engage aussi à mettre à jour ses compétences de façon à effectuer le mieux possible son travail.

Le respect et l’imputabilité

Carpe Diem et son personnel s’engagent à entretenir des relations basées sur un sentiment de considération à l’égard de toute personne et promouvoir ainsi la reconnaissance et l’égalité des individus. Ils s’engagent aussi à respecter les formules de politesse et de délicatesse dans le langage et le comportement et à faire preuve de soin et d’empressement dans l’exécution des tâches quotidiennes. L’organisme a le souci du travail bien fait et de la contribution équitable de tous les membres de l’organisme à l’effort collectif visant à développer et à améliorer notre organisation ainsi que soi-même. L’organisation croit en la recherche d’un regard critique, en l’expression d’attitudes constructives et en la capacité d’assumer pleinement ses décisions et gestes, et d’en répondre devant les administrateurs, les collègues, le supérieur et les clients.

C – Les valeurs liées à l’éthique

La confidentialité

Carpe Diem et son personnel s’engagent à respecter les limites des obligations de surveillance et les restrictions juridiques liées aux champs d’intervention de Carpe Diem. Ils mettent également de l’avant une approche qui protège l’intimité et la confidentialité en s’assurant qu’aucune information personnelle ne soit divulguée à des personnes non autorisées.

La qualité et l’intégrité dans la prestation de services

L’engagement de l’organisation et de son personnel à adopter des comportements honnêtes et à faire preuve d’impartialité totale dans les actions et les interventions. L’engagement à renouveler, lorsque requis, l’offre de services en fonction des besoins des clientèles cibles et des nouveaux développements dans le domaine. L’engagement à une prestation de service juste et équitable dans le meilleur intérêt de la clientèle. L’engagement à offrir un encadrement efficace, adapté aux caractéristiques des différents segments de clientèles et sensible aux besoins individuels. L’engagement à une évaluation ponctuelle des services dans une perspective d’amélioration continue de la qualité.

L’adaptation et la souplesse

Carpe Diem s’engage à demeurer alerte et à surveiller les changements dans son environnement. Carpe Diem et son personnel s’engagent également à allier la souplesse d’action à l’intervention structurée afin de rejoindre et satisfaire les clientèles en tenant compte de leurs besoins évolutifs. Elle se dote de règles de fonctionnement claires, précises, connues de tous et permettant la souplesse d’action. L’adaptation rapide aux nouvelles circonstances, aux opportunités, implique de changer d’attitude au besoin et de manifester de la souplesse dans l’exécution de ses tâches, responsabilités et façons de faire.